Obtenez jusqu'à 3 devis d'installation d'une salle de bains complète (devis gratuits)
De nos jours, les salles de bain représentent des pièces d'une importance qui s'étend bien au-delà des questions liées à l'hygiène personnelle. En effet, elles constituent des espaces privilégiés pour se détendre et explorer la dimension de son bien-être. Il faut savoir que dans l'univers de l'immobilier, on différencie la salle de bain de la salle d'eau (ces dernières ne comprennent pas de baignoire).
Voulez-vous faire réaliser un devis salle de bain ? Vous n'avez qu'à simplement renseigner le formulaire ci-dessus.
Devis salle de bain : en savoir plus sur l'aménagement de la salle de bain
Une salle de bain se compose :
- d'un lavabo (on parle de vasque lorsqu'il est incorporé à un meuble)
- d'une douche (cabine de douche)
- d'une baignoire
- d'un bidet
- de placards de rangement
- de meubles de toilette
Il y a certaines règles à respecter en matière de surfaces, d'espacement et de distances. Il y va du confort des usagers de la salle de bain. Ainsi :
- un minimum de 55 cm est nécessaire pour qu'une personne puisse s'accroupir sans difficulté. Pour deux personnes, il faut au moins 105 cm
- il faut laisser au moins 70 cm devant le lavabo ou la douche et en ce qui concerne les toilettes, 60 cm sont suffisants
- il est nécessaire de laisser un minimum de 15 cm entre chaque élément.
Considérations liées à la sécurité électrique
Il est crucial que toutes les pièces métalliques soient interconnectées au moyen d'une liaison équipotentielle locale en liaison avec la terre. En outre, pour s'assurer d'être à l'abri d'une électrocution, il est indispensable de se servir de disjoncteurs différentiels 30 mA pour protéger l'alimentation de tous les appareils électriques utilisés dans la salle de bain. Par ailleurs, il vaut utiliser uniquement des appareils à double isolation.